Venezuela : Donald Trump annonce l’arrestation du président Nicolás Maduro et son exfiltration du Caracas

IMG
Le président américain a confirmé, ce samedi 3 janvier 2026, l’opération menée par l’armée américaine à Caracas, capitale du Venezuela, et dans d’autres villes du pays. « Nicolás Maduro et sa femme ont été capturés et exfiltrés » en dehors du Venezuela, a écrit le président américain dans un message sur son réseau social.

Dans une nuit embrasée par des explosions et des survols militaires, les États-Unis ont mené une vaste opération militaire au Venezuela, avec des frappes rapportées à Caracas et dans d’autres villes. Donald Trump a annoncé que le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse ont été capturés et exfiltrés du pays, une déclaration qui marque une escalade dramatique dans les relations déjà tendues entre Washington et Caracas.  

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé samedi avoir ordonné le déploiement de militaires à la frontière avec le Venezuela, après les attaques aériennes menées par les Etats-Unis contre son voisin, note le journal Le Monde. M. Petro a qualifié ces bombardements d’« agression contre la souveraineté » de l’Amérique latine et affirmé qu’elles entraîneraient une crise humanitaire, rapporte la même source.

Nicolás Maduro Moros est né le 23 novembre 1962 à Caracas. Il a succédé au célèbre dirigeant vénézuélien Hugo Chávez. Ce dernier se présentait comme le meilleur ami de Fidel Castro, ancien leader charismatique cubain et ennemi des Etats-Unis. Héritier politique de Chávez, Nicolás Maduro a continué sur cette ligne dure anti-impérialiste. Il fut un chauffeur de bus, puis responsable syndical avant de devenir chef d'État vénézuélien quelques temps avant la mort de Hugo Chávez. Il est à la tête de la République bolivarienne du Venezuela depuis 2013. 

Dido Nsapu


03-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire