Chronik’Eco : « Accord RDC–USA : au-delà des fantasmes, les vrais enjeux » (Revue de presse de ce mercredi 31 décembre 2025)
Le journal Chronik’Eco rapporte au sujet de l’Accord de partenariat stratégique signé le 4 décembre dernier à Washington entre la RDC et les USA que l’enjeu est de remplacer la prédation par une exploitation responsable, conforme aux règles internationales, au bénéfice direct du peuple congolais.
Les autorités congolaises, soutien ce journal, réfutent catégoriquement l’existence d’une quelconque annexe secrète. L’article 11 de l’accord met en avant la convergence des intérêts, loin de toute logique de bradage.
Pour Kinshasa, les véritables pertes subies par le pays proviennent aujourd’hui de l’exploitation illégale de ses ressources, et non d’un partenariat visant à les sécuriser et à mieux les valoriser.
Si la signature de l’accord constitue une étape symbolique forte, le véritable défi commence maintenant : celui de la mise en œuvre effective des engagements pris et de la capacité de la RDC à transformer ce partenariat stratégique en levier concret de développement durable.
Sous le titre : « Paix précaire dans l’Est de la RDC : Les USA amoindris par le Rwanda », Congo Nouveau note qu’une ne semaine après la signature solennelle de l’Accord de Washington, le jeudi 4 décembre 2025, les espoirs d’un apaisement durable dans l’Est de la République démocratique du Congo s’étaient effrités déjà. Les faits sur le terrain, la rhétorique politique et les signaux diplomatiques en provenance de Kigali donnent l’impression d’un processus vidé de sa substance, au point de faire passer les États-Unis d’Amérique pour un arbitre affaibli face à un Rwanda sûr de lui, stratège et peu enclin à faire des concessions réelles.
Le Journal Le Quotidien s’intéresse à la stabilité de la monnaie congolaise face aux devises étrangères. En effet, inférieur à 2.200 francs congolais pour un dollar américain et un taux d’inflation contenu à 2,3 %, la République démocratique du Congo clôture l’année 2025 sur une performance monétaire historique.
Longtemps symbole de fragilité macroéconomique, le franc congolais affiche aujourd’hui une vigueur inattendue.
En l’espace de quelques mois, la monnaie nationale est passée d’une situation de forte volatilité à une stabilité remarquable, avec une appréciation continue face au dollar américain. Le seuil psychologique des 2 200 CDF/ USD, longtemps considéré comme hors de portée, a été franchi à la baisse, tandis que l’inflation annuelle est restée à un niveau historiquement bas pour la RDC, constate Le Quotidien.
Ilenda wa Ilenda
31-Décembre-2025
COMMENTAIRE(S)