Le Potentiel : Affaire Mobondo, « L’armée accuse, la justice attendue au tournant ». Revue de presse de ce mardi 30 décembre 2025.
Le Potentiel note que l’insécurité qui gangrène la partie ouest de la République démocratique du Congo franchit un nouveau seuil d’alerte. Ce qui était jusqu’ici présenté comme une crise localisée autour de la milice Mobondo prend une dimension politique et institutionnelle majeure. Les récentes accusations de l’armée congolaise, mettant en cause des proches du pouvoir soupçonnés de soutenir, voire de piloter ce mouvement armé, constituent des révélations d’une extrême gravité, qui ne sauraient être traitées à la légère, souligne Le Potentiel.
Selon ce journal, à mesure que la violence s’approche de Kinshasa, ces alertes posent avec acuité la question des complicités internes et de la capacité de l’Etat à faire respecter l’autorité de la loi.
La justice congolaise est appelée dans ce contexte à sortir de la réserve et à ouvrir sans délai des enquêtes indépendantes et crédibles, estime le confrère.
La Prospérité revient sur la suspension du porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, pour avoir tenu au cours d’une émission sur les antennes de la RTNC, des propos jugés contraires aux valeurs républicaines.
Les FARDC condamne les propos tenus par le général-major Ekenge stigmatisant la communauté tutsi lors de sa sortie médiatique le samedi 27 décembre sur les antennes de la RTNC.
L’Agence congolaise de presse (ACP) s’intéresse au match qui va opposer la République démocratique du Congo (RDC) au Botswana, mardi au stade El Barid de Rabat, au Maroc, à la troisième et dernière journée du groupe D, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025, selon le calendrier de la Confédération africaine de football (CAF).
Ce match de la troisième et dernière journée du groupe D, entre ces deux pays, est prévu à 19h00, heure locale et même heure à Kinshasa, capitale RDC.
Les Léopards, vieux routiers dans cette compétition continentale, sont présents au royaume Chérifien pour leur 21ème session, avec à la clé, deux sacres, en 1968, à Addis-Abeba, en Ethiopie et en 1974, au Caire en Egypte, rappelle l’ACP.
Ilenda wa Ilenda
(TN/PKF)
30-Décembre-2025
COMMENTAIRE(S)