Le Potentiel : « L'AFC-M23 s'installe durablement dans l'Est au mépris des appels internationaux ». Revue de presse de ce mardi 23 décembre 2025.

IMG

Malgré les appels répétés des Nations unies, de la France, des États-Unis et de la communauté internationale en faveur du retrait immédiat des troupes rwandaises du sol congolais, la situation dans l'Est de la RDC demeure inchangée, voire plus préoccupante, constate Le Potentiel. Les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par l'armée rwandaise selon Kinshasa et plusieurs sources internationales, refusent de quitter les zones occupées et consolident leur enracinement.

À Uvira, au Sud-Kivu, souligne le confrère, Corneille Nangaa renforce une administration parallèle sous l'influence de Kigali, tandis que les tentatives de résistance des Wazalendo, notamment à Fizi, peinent à modifier le rapport de force. Le gouvernement congolais y voit une violation des accords historiques conclus sous la médiation du président américain Donald Trump.

Par ailleurs, Kinshasa accuse l'AFC-M23 de contraindre des populations de Goma à manifester contre le retrait de l'armée rwandaise afin de projeter l'image d'une population prétendument " libérée ". Dans ce climat de fortes tensions mêlant affrontements armés et bataille de l'opinion, la crise s'oriente vers une confrontation ouverte, mettant à l'épreuve la souveraineté de la RDC et la crédibilité de la communauté internationale.

Le Journal, qui cite l’Agence France Presse (AFP), rapporte que « des échanges de tirs entre M23 et wazalendo, des milices locales pro-Kinshasa, se font entendre dans tout Uvira ». Mafikiri Mashimango, responsable de l’une des principales organisations de la société civile locale, cité par l’AFP, note que la ville d’Uvira, avec plusieurs centaines de milliers d’habitants, permet de contrôler la frontière terrestre avec le Burundi.

« Les activités sont paralysées, et les gens sont enfermés dans leurs maisons », a déclaré un habitant d’Uvira joint par téléphone. Selon plusieurs témoignages, les affrontements se concentrent dans les collines et les quartiers situés dans le sud et le sud-ouest de la ville, et jusqu’aux abords du port de Kalundu, sur la rive du lac Tanganyika.

Info27.cd rapporte que face à l’occupation persistante de certaines localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par les Forces de défense rwandaises et leurs supplétifs du M23-AFC, le président congolais a reçu le médiateur désigné de l’Union africaine avec un message clair : la paix ne peut être ni différée ni négociée au détriment de la souveraineté congolaise. Au-delà du constat sécuritaire, l’échange marque la volonté de replacer la crise dans un cadre africain assumé, où la diplomatie régionale est appelée à produire des résultats concrets, souligne Info27.cd.

Kinshasa entend ainsi conjuguer fermeté politique et ouverture au dialogue, tout en consolidant ses alliances sur le continent, conclu ce média.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le Président de la République Félix Tshisekedi a lancé, lundi, les travaux de construction d’une ville moderne, en prolongement de Kinshasa, capitale du pays, dans sa partie orientale, lors d’une cérémonie à la Cité de Menkao, dans la commune urbano-rurale de Maluku. « En ce jour historique, marqué par la pause de la première pierre du projet d’extension de la ville de Kinshasa vers Maluku, dans sa composante cité industrielle et sa composante complexe hospitalière, je voudrais affirmer ici haut et fort que la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui dépasse largement le cadre symbolique d’un démarrage solennel des travaux  », a déclaré Alexis Gisaro, ministre de l’Urbanisme et habitat, avant la pose de la première pierre par le Président Félix Tshisekedi.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


23-Décembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire