Concours musical à Kinshasa : Une vitrine d’évaluation artistique et de transmission d’espérance, selon la chorale « Les Vainqueurs »

IMG
Un concours musical a été organisé le samedi 13 décembre 2025 au Centre culturel de Kinshasa, à Kasa-Vubu, commune du centre de la capitale de la République démocratique du Congo.

Ce concours a été organisé par la Fédération congolaise de musique chorale à l'occasion de la journée mondiale de la musique chorale. « Ce concours est pour nous une occasion de mesurer le travail accompli depuis plusieurs années », a déclaré Chris Kinkela, directeur technique de la chorale les Vainqueurs.

Selon lui, « ce genre d’initiative permet de révéler des talents et de renforcer la place de la musique chorale dans notre société », soulignant que « chaque choriste a compris que l’excellence passe par la discipline, l’écoute mutuelle et la maîtrise vocale ».

Il reconnaît la dimension du message d'espérance à transmettre au-delà d'un simple concours de musique. « Nous ne chantons pas seulement pour gagner, mais pour transmettre un message d’espérance et de foi à travers la musique », a-t-il ajouté, précisant que le choix des œuvres met en valeur « l’harmonie, la justesse et l’identité de notre chorale ».

Il a également salué l’engagement collectif des membres, affirmant que « le mérite revient aux choristes qui ont accepté de se sacrifier pour hisser les Vainqueurs à ce niveau ».

Chris Kinkela a, en outre, insisté sur la dimension formatrice de cette expérience, estimant que « ce concours constitue une école de rigueur et de dépassement de soi pour tous les participants ».

Il a enfin rassuré sur la préparation de la chorale, indiquant que « les Vainqueurs abordent cette compétition avec sérénité, détermination et le souci de bien représenter la musique chorale congolaise ».

Fondée à Kinshasa en 1975, la chorale Les Vainqueurs de la communauté Baptiste du fleuve Congo (CBFC) évolue dans le répertoire sacré. Elle participe régulièrement à des activités culturelles et spirituelles, mettant l’accent sur la formation vocale, la discipline collective et la transmission de valeurs de foi et d’excellence artistique.

Gisèle Tshijuka


14-Décembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire