RDC : La CENI clôture le Projet d’Appui au Cycle Électoral 2023-2025

IMG
La CENI a officiellement clôturé le Projet d’Appui au Cycle Électoral (PACE) 2023-2025 au cours d’une cérémonie au siège du PNUD dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé, le jeudi 11 décembre 2025 à la clôture officielle du Projet d’Appui au Cycle Électoral (PACE) 2023-2025. La cérémonie s’est tenue au siège du PNUD dans la commune de la Gombe au nord de Kinshasa.

Denis Kadima Kazadi, Président de la CENI et co-Président du Comité de pilotage du projet, a rappelé les principaux défis rencontrés lors du dernier cycle électoral.

Il a également mis en avant les résultats obtenus. « Les élections de 2023 ont été marquées par une inclusion exemplaire avec plus de 100 000 candidats, une transparence renforcée et un climat apaisé », a déclaré Denis Kadima.

Le Président de la CENI a souligné la nécessité de tirer les leçons de l’expérience 2023-2024 pour améliorer le système électoral et préparer le cycle à venir.
Il a invité toutes les parties prenantes à jouer pleinement leur rôle, notamment en matière de sécurisation du processus et de décaissement des fonds.

La séance a été interactive. Les participants ont reçu des éclaircissements sur le rapport final des travaux du projet.

Le PNUD, en collaboration avec la CENI et d’autres agences des Nations unies, a mis en œuvre le PACE et le projet PREVEL pour favoriser un climat apaisé avant, pendant et après les élections de décembre 2023.

Notons que tous les partenaires techniques et financiers du processus électoral étaient présents. Parmi eux, le PNUD, l’Allemagne, la Norvège, la Suède et l’Union Européenne.

Gisèle Tshijuka


(GTM/BT/Yes)


12-Décembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire