RDC : Le RACOJ plaide auprès des députés nationaux pour l'augmentation du budget alloué à la santé
Le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), une ONG de la société civile, a mené le mardi 2 décembre 2025 un plaidoyer dans l'enceinte de la salle des congrès du Palais du peuple devant les députés nationaux, membres de la commission socioculturelle sur la question de l'augmentation du budget national alloué à la santé.
En effet, la République démocratique du Congo bénéficie depuis plus de 20 ans du financement du Fonds mondial, qui soutient le pays dans sa lutte contre le VIH Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Cet appui vise à garantir l'accès aux services de santé pour les personnes les plus touchées et à contribuer à l'élimination de ces fléaux, en ligne avec l'objectif du millénaire 95-95-95 d'ici 2030.
Au cours de sa présentation devant les députés nationaux, membres de la commission socioculturelle, le RACOJ par le biais de sa coordonnatrice nationale, Mme Yasynthe Mpanzu a déclaré que l'objectif de cette rencontre était de mener le plaidoyer pour le respect des engagements des accords d'Abuja concernant les maladies (VIH sida, Tuberculose et Paludisme).
Le RACOJ plaide pour l'augmentation du budget national alloué à la santé.
Pour cette ONG, le budget prévu pour 15% a été réduit à 6 ou 7% pour la santé. D'après le RACOJ, les députés nationaux maîtrisent bien la situation. Raison pour laquelle, il a été demandé aux élus du peuple si le pays peut s'organiser en créant des initiatives pour le Fonds domestique.
« Nous sommes très satisfaits et les députés maîtrisent bien la situation. Les députés nationaux nous ont donné de bonnes orientations. Et le gouvernement doit respecter ces engagements », a fait savoir la Coordinatrice du RACOJ.
Soulignons que ce plaidoyer entre dans le cadre de la campagne globale baptisée « un monde, une lutte », campagne de l'Ong GFAN Afrique qui souligne l'urgence d'adopter une approche collaborative intégrant l'engagement de toutes les parties y compris la société civile et les pays donateurs.
Il sied également de relever que cette activité sur le plaidoyer auprès des députés nationaux a été rendue possible grâce à la collaboration de GFAN AFRICA et IMPAC SANTE AFRICA comme des partenaires financiers.
Gisèle Tshijuka
03-Décembre-2025
COMMENTAIRE(S)