RDC : Lancement officiel à Kinshasa de la 37ème Journée mondiale du Sida sous le thème « une riposte équitable pour une RDC sans VIH/Sida d’ici à 2030 »

IMG
Le Gouvernement congolais, par le biais du PNMLS a lancé le lundi 1er décembre 2025 à Kinshasa, la 37ème Journée mondiale du Sida

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), a lancé le lundi 1er décembre 2025 à Kinshasa, la 37? Journée mondiale du Sida (JMS).

Placé sous le thème national : « une riposte équitable pour une RDC sans VIH/Sida d’ici à 2030 », l'événement a eu lieu  dans la salle des conférences du Pnmls en présence des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreuses organisations communautaires engagées dans la lutte contre le VIH.

Dans son allocution, la Directrice régionale de l’Onusida, Mme Susan Kasedde, a présenté un état des lieux préoccupant de l’épidémie en RDC.

Elle a indiqué que 26.000 nouvelles infections et 12.000 décès liés au VIH ont été enregistrés en 2025. Depuis 1990, le pays compte près de 1.500.000 décès cumulés.

Mme Kasedde a insisté sur l’urgence de garantir la continuité du traitement, dans un contexte marqué par de graves perturbations et une insuffisance de financement. Elle a appelé à un engagement financier durable, notamment domestique, afin d’assurer prévention, traitement et soutien, « dont dépendent des centaines de milliers de vies ».

Rappelant que « le sida n’est pas terminé », elle a exhorté à maintenir une vigilance élevée pour « sauver des vies, protéger les familles et préserver la dignité humaine ».

Elle a salué le travail des organisations communautaires, qui continuent d’apporter des services essentiels, parfois dans des conditions particulièrement difficiles.

Prenant la parole au nom du Gouvernement, le Secrétaire exécutif national du PNMLS, le professeur Liévin Kapend, a mis en lumière le thème international : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ».

Tout en reconnaissant les défis persistants, il a affirmé que « les perturbations peuvent nous secouer mais ne nous briseront pas », invitant à une adaptation stratégique pour améliorer l’impact de la riposte.

Il a en outre réaffirmé l’engagement du pays en faveur d’une riposte équitable, soulignant que « L’équité n’est pas un concept. Chaque Congolais, où qu’il vive, doit accéder au dépistage, au traitement, au soutien et à la dignité ».

Hommage, mémoire et mobilisation

Un hommage solennel a été rendu aux personnes vivant avec le VIH, dont « le courage inspire la nation ». Un accent particulier a été mis sur la contribution des femmes, des jeunes, des organisations communautaires et des relais de terrain.

Un vibrant hommage a également été adressé à feue Maman Aline, figure emblématique de la lutte contre le VIH en RDC, à travers la projection d’un mini-documentaire retraçant son parcours et son combat.

Une scénette éducative, interprétée par les comédiens Bodo et Ngalufar, a été présentée pour rappeler l’importance de la prévention et de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.

Porte ouverte : mobilisation populaire et engagement des partenaires

À l’issue de la cérémonie, une porte ouverte a permis aux officiels et à la population de visiter les stands des différents partenaires intervenant dans la riposte au VIH/Sida.

Les officiels ont fait le tour des stands, tandis que la population venue en masse a montré un intérêt marqué pour les services de prévention, d’information et de soutien.

Célébrée chaque 1er décembre, la Journée mondiale du sida rappelle l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le VIH. Elle vise à honorer la mémoire des personnes décédées, à soutenir celles qui vivent avec le virus et à réaffirmer l’engagement collectif en faveur d’un avenir sans sida.

Gisèle Tshijuka


(GTM/DN/PKF)


02-Décembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire