Coup d’Etat en Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embaló aux arrêts !

IMG
En Guinée-Bissau, le chef de l’Etat Umaro Sissoco Embaló a été arrêté ce mercredi 26 novembre vers 12 heures, alors qu’il se trouvait dans son bureau, au palais présidentiel. Ce coup d’Etat aurait été mené par le chef d’état-major de l’armée de terre, d’après le président arrêté.

Selon Jeune Afrique qui a réussi à contacter le président bissau-guinéen, le chef d’état-major général des armées, le général Biague Na Ntan, le vice-chef d’état-major, le général Mamadou Touré, et le ministre de l’Intérieur, Botché Candé, ont été aussi arrêtés en même temps que le chef de l’Etat. Alors que le pays attendait encore la proclamation officielle des résultats des élections présidentielle et législatives, une intervention militaire ciblée a fait basculer les choses. L’arrestation du Président sortant et de plusieurs hauts responsables laisse la capitale en état de sidération et la population suspendue à l’issue d’un scrutin déjà explosif, notent d’autres médias africains.

Des coups de feu ont retenti peu après la publication des premiers résultats partiels de l’élection présidentielle, un scrutin particulièrement suivi dans ce pays. Les tensions ont rapidement pris une tournure dramatique : une faction de l’armée s’est rendue au palais et a procédé à l’arrestation du Président sortant, Umaro Sissoco Embaló, qui revendiquait déjà sa réélection. Un cas quasiment similaire à celui du Gabon avec la réélection contestée d’Ali Bongo. Une situation qui avait conduit à un coup d’Etat, amenant Brice Oligui Nguema au pouvoir. 

Dido Nsapu


26-Novembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire