Médias : L’Union internationale de la presse francophone, section Sénégal, célèbre ses 63 ans d'existence
L’Union internationale de la presse francophone (UPF), section Sénégal, a célébré cette année 63 ans d’engagement et de persévérance dans le journalisme francophone depuis sa création en 1962. La cérémonie d’anniversaire s’est tenue le week-end dernier à la Maison de Presse de Dakar.
Une journée riche en échanges et en émotions, avec comme thème du panel de la journée : « L’intelligence artificielle et son impact sur les médias ».
Le Dr Mamadou Ndiaye, directeur du CESTI de Dakar, a introduit le sujet, suivi de Hamidou Tidiane Sy, directeur-fondateur de l’école de journalisme E-Jicom, sous la modération de Ass Mademba Ndiaye, ancien secrétaire du syndicat et conseiller en communication à la Banque mondiale.
Selon nos sources à Dakar, ce panel a permis aux participants de mieux comprendre l’IA et de réfléchir aux enjeux et dangers pour notre profession de journaliste
Une quinzaine de journalistes et techniciens ont été honorés par des diplômes. Mme Ly Adama, présidente de la section, a rappelé l’importance de cette rencontre annuelle, tandis que Sambou Diagui, DG de la Maison de Presse et vice-président de l’UPF Sénégal, s’est réjoui d’accueillir tous les acteurs de la presse à l’occasion de cette belle célébration.
Un hommage particulier a été rendu à Madiambal Diagne, président d’honneur, pour sa décennie de dévouement à l’UPF. Pour clôturer la journée, Abdoulaye, vice-président pour l’Afrique, a remercié les panelistes et tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement, avant de partager un cocktail convivial offert par Sambou Diagui. Une 63ᵉ bougie qui marque l’excellence et le dynamisme du journalisme francophone au Sénégal.
Gisèle Tshijuka
24-Novembre-2025
COMMENTAIRE(S)