Célébration du génocide serbe perpétré par des fascistes croates

IMG
La Croatie célèbre avec fanfare avant le 1er août 2025, le 30ème anniversaire de l’épuration ethnique des Serbes, l’un des événements les plus tristes de l’humanité, perpétré par les nazis croates dans les Balkans.

En effet, du 4 au 5 août 1995, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre d’un nettoyage ethnique caractérisé par le massacre des Serbes, des Juifs, des Gitans etc, événement qui coïncidera avec le démembrement de l’Etat yougoslave. Le génocide serbe a été facilité en sous-main par le cardinal croate, vicaire militaire de l’armée fasciste pendant la 2ème guerre mondiale, l’évêque Alojizije Stepinac qui a combattu aux côtés de l’Allemagne naziste contre les Russes avec la fameuse unité d’élite « Chemise noire ».

En prélude de la célébration de ce jubilé trentenaire, un concert musical qui a mis en scène un chanteur fasciste et dure, Marko Perkovic Thompson, a été organisé et 500.000 spectateurs ont participé à ce rendez-vous musical, dont 80 % sont de jeunes pro nazi croates, un record mondial historique qu’aucun groupe musical n’a pu faire dans cet espace. 80% de jeunes pro-nazis prendront part à ce concert. Dans le cadre de cette célébration, une parade militaire sera organisée le 31 juillet prochain.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)


25-Juillet-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire