Arrivés en Rdc depuis le début de cette semaine, les membres de la délégation de l’Agence nationale de gestion électorale (Ange) du Tchad ont été édifiés au cours de leur visite mercredi 25 juin, au Centre électoral « Bosolo » sur le fonctionnement de cette structure de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.
« La délégation a été accueillie par le Secrétaire exécutif national adjoint, Mme Marie-Josée Kapinga Bondo, assistée du Directeur de la logistique, M. Hilaire Kambale. Les échanges et la visite guidée ont permis aux hôtes tchadiens de se faire une idée précise de cette infrastructure stratégique, annonce un communiqué de la CENI.
Sous leur conduite, ajoute la même source, ils ont notamment exploré les entrepôts centraux (4 000 m2), le cœur du centre (1 000 m2), ainsi qu’un système anti-incendie avec forage d’eau de 75 m ».
Le président de l’Ange, Ahmed Bartchiret a salué non seulement cette avancée électorale, mais aussi le leadership du président de la Céni, l’encourageant ainsi à poursuivre les efforts en faveur d’élections crédibles en RDC, précise le communiqué de la CENI.
« Inspiré du modèle sud-africain et adapté au contexte congolais, le Centre électoral Bosolo est aujourd’hui une structure permanente, reflet d’une gouvernance électorale modernisée et ambitieuse », souligne-t-il.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)