Point chaud | Crise au Moyen-Orient: la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure
La crise au Moyen-Orient, caractérisée par des hostilités ouvertes entre l'Israël et l'Iran, vient de prendre un tournant inquiétant avec l'entrée en scène des USA, allié inconditionnel de Tel Aviv.
En effet, dans la nuit de samedi 21 au dimanche 22 juin, les États-Unis ont attaqué l'Iran en larguant des bombes sur trois sites nucléaires, notamment sur Fordo. Cette situation a suscité beaucoup de réactions sur la scène internationale, divisée entre les pro et les anti iraniens.
On peut tout dire, la violence n'a jamais réglé les choses de manière définitive et durable. L'expérience démontre que la victime, après avoir encaissé, finit par s'organiser pour riposter, parfois en fomentant des représailles, évoquant le droit à la légitime défense. Ce genre de posture conduit à l'escalade dont la population civile est la seule à payer le prix fort.
Lors de son retour au bureau ovale de la Maison blanche, Donald Trump s'est affiché comme un apôtre de la paix dans le monde. C'est sous cette casquette qu'il avait promis de résoudre le conflit russo-ukrainien en un clic. Cependant, force est de constater que, malgré cette promesse, les deux belligérants continuent à faire parler la poudre.
Il est étonnant de constater que la même administration Trump, qui, pour le conflit congolo-rwandais, a toujours préconisé la diplomatie, Donald Trump allant jusqu'à réclamer le Prix Nobel pour avoir réussi à faire asseoir les deux protagonistes autour de la table du dialogue, opte aujourd'hui pour l'usage des armes de destruction massive en ce qui concerne le conflit entre Israël et l'Iran, alors qu'il était en train de négocier avec ce dernier.
Bon nombre d'analystes lucides estiment qu'une guerre entre les USA et l'Iran amènerait à une catastrophe dans la région. Trump applique aujourd'hui une politique qu'il se faisait fort de dénoncer hier. Tôt ou tard, l'évolution de la situation au Moyen-Orient pourra démontrer que la raison du plus fort n' est pas toujours la meilleure.
Par Saint Théodore Ngangu
(TN/Yes)
22-Juin-2025
COMMENTAIRE(S)