Emmanuel Macron a adressé, ce mercredi, ses « félicitations » au président Donald Trump. Le président français se dit « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années » lors du premier mandat de Donald Trump. De son côté, Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, évoque « le plus grand retour de l'Histoire » après ce comeback de l’ancien locataire de la Maison Blanche.
Les félicitations viennent également de Victor Orban, le Premier ministre hongrois, hostile au soutien occidental à la guerre en Ukraine. Soutenant autant Donald Trump que de Vladimir Poutine, il a perturbé de nombreux sommets européens, notamment en bloquant toute aide à l’Ukraine. Pour sa part, le président ukrainien Zelensky espère que Trump aidera l'Ukraine à obtenir une « paix juste ».
Donald Trump promettait également que son pays ne devrait plus porter le fardeau de la sécurité de l’Europe. Sa victoire inquiète les Européens. L'Europe doit « prendre son destin en main » face à la probable victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, a réagi ce mercredi matin la porte-parole du gouvernement français. « Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu'est capable de faire l'Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main », a déclaré Maud Bregeon sur la radio française RTL, précisant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur de ce scrutin.
Vladimir Poutine ou encore le Kremlin n’a pas encore réagi à cette probable victoire du républicain. Trump promettait de mettre fin à la guerre en Ukraine « en 24 heures » s’il est élu.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)