Sud-Kivu : Plus de 500 mille enfants privés d’école à cause de l’activisme de l’AFC/M23 en décembre

IMG
Au mois de décembre, la province du Sud-Kivu a vu son système éducatif fortement perturbé. L’intensification de l’insécurité liée à l’activisme du groupe armé M23 a contraint des centaines d’écoles à fermer leurs portes, laissant plus de 500 000 enfants sans accès à l’éducation.

D’après un rapport sur l’aperçu de la situation sécuritaire et humanitaire du mois de décembre 2025, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a révélé les impacts de l’activisme de la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda sur le secteur de l’éducation dans la province du Sud-Kivu dont une partie est occupée par les rebelles, notamment sa capitale, Bukavu.

Selon OCHA, environ 1 900 établissements scolaires, soit 22,8 % de l’ensemble des écoles de la province, n’ont pas fonctionné au mois de décembre. Ce qui compromet l’accès à l’éducation pour 555 552 enfants (270 829 filles et 284 723 garçons), représentant 24,9 % des effectifs scolaires.

« Le secteur de l’éducation figure parmi les plus touchés par l’intensification des affrontements dans plusieurs localités du Sud-Kivu. Selon le Cluster Éducation, au moins 123 écoles ont été directement affectées par les violences, notamment attaquées, incendiées, détruites ou occupées par des groupes armés. Ces incidents ont entraîné la mort de quatre élèves, fait six blessés et conduit à l’enlèvement de trois autres », note le rapport d’OCHA.

Depuis février 2025, la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) occupe des territoires au Sud-Kivu après avoir pris le contrôle de la ville de Goma, au Nord-Kivu, en janvier 2025. La ville de Bukavu et d’autres territoires du Sud-Kivu sont sous occupation depuis février dernier, créant le déplacement massif des populations.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


26-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire