D'après des informations relayées par TOP CONGO FM, il est reproché au chef de l’exécutif provincial des faits de malversations financières, de non versement des recettes issues des impôts et taxes provinciales, ainsi que de détournement de deniers publics. Le préjudice estimé pour la province s’élèverait à près d’un million de dollars américains.
Cette démarche judiciaire fait suite à une mission de contrôle menée l’année dernière par l’Inspection générale des finances (IGF) au sein de l’Assemblée provinciale, du gouvernement provincial et de la Direction provinciale des recettes.
En raison du privilège de juridiction dont bénéficie un gouverneur en fonction, la justice doit impérativement obtenir l’aval de l’Assemblée provinciale avant toute poursuite, afin d’éviter des actions judiciaires jugées abusives ou politiquement motivées.
De son côté, le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo rejette toute implication. S’exprimant sur Top Congo FM, il affirme n’avoir jamais été officiellement informé des conclusions du rapport de l’IGF ni d’un quelconque détournement. Le gouverneur soutient que le dossier se serait limité au niveau du ministre provincial des Finances et dénonce l’absence de débat contradictoire, évoquant seulement des rumeurs dont il n’aurait jamais reçu une notification formelle.
Gisèle Tshijuka
COMMENTAIRE(S)