Kinshasa : Un tronçon de l'avenue Libération impraticable après la forte pluie diluvienne de ce jeudi
Un tronçon de l'avenue Libération, compris entre le rond-point Moulaert et l'arrêt Fulu à Bandalungwa, une commune du centre de Kinshasa, est devenue impraticable après la pluie diluvienne qui s’est abattue ce jeudi 15 janvier 2026 dans la capitale congolaise.
« Avec cette pluie, l'avenue Libération est devenue complètement impraticable. On roule difficilement et on perd beaucoup de temps », a déclaré Jacques Mambueni, chauffeur de taxi rencontré sur l’axe en chantier menant au rond-point Moulaert.
Selon ce dernier, la situation a contraint de nombreux usagers à se déplacer à pieds.
« Je pense que vous avez vous-mêmes remarqué qu’un grand nombre de personnes marchent, car même lorsqu’elles prennent un moyen de transport, elles n’avancent presque pas et perdent énormément de temps dans ces embouteillages où les véhicules ne bougent pas », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, expliqué que la situation s’est aggravée à cause de la boue et des eaux stagnantes.
« Les travaux sont importants, mais sans drainage provisoire, la pluie bloque tout, même les petits véhicules », a-t-il précisé.
M. Mambueni a également déploré l’impact de cette situation sur les activités économiques. « Aujourd’hui, faire une course prend plus d’une heure, alors qu’en temps normal cela ne dépasse pas quinze minutes », a-t-il souligné.
Pour ce chauffeur, les fortes pluies ont surpris de nombreux conducteurs. « Certains taxis sont tombés en panne au milieu de la route à cause de l’eau et de la boue, ce qui a encore aggravé les embouteillages », a-t-il indiqué.
« Nous demandons que les travaux avancent rapidement et qu’on aménage des voies provisoires pour éviter ces souffrances pendant la saison des pluies », a-t-il conclu
Les travaux de réhabilitation de cet axe stratégique, reliant le croisement 24 Novembre–Kasa-Vubu au rond-point Moulaert, visent à améliorer la mobilité dans la commune de Bandalungwa, mais restent fortement perturbés par les intempéries enregistrées ces derniers jours.
Gisèle Tshijuka
15-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)