Haut-Lomami : 8 morts après l’attaque des miliciens Bakata Katanga contre les FARDC à Bukama
Une violente attaque attribuée aux miliciens Bakata Katanga a visé une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la cité de Bukama, province du Haut-Lomami. Le bilan provisoire fait état d’au moins huit morts, plongeant la population locale dans la peur et l’incertitude.
Selon des sources locales, les affrontements ont éclaté à la suite d’une offensive menée par des éléments armés Bakata Katanga contre une position des FARDC aux abords de Bukama. L’attaque a donné lieu à de violents échanges de tirs entre les deux camps. Selon l’administrateur intérimaire de ce territoire, les blessés par balles nécessitent une évacuation vers des structures médicales mieux équipées pour une prise en charge adéquate.
D’après l’administrateur de Bukama, Madou Kalenga, ces miliciens ont attaqué des militaires qui venaient renforcer les effectifs dans ce territoire. « On attendait qu’ils viennent présenter leur civilité, mais curieusement, on a entendu des coups de feu. Même nous, les autorités, ne savions pas de quoi il s’agissait. Nous avons contacté leur hiérarchie, qui nous a informés qu’ils étaient attaqués par des éléments se réclamant de Bakata Katanga. Il y a eu des affrontements qui ont conduit à la mort de six miliciens Bakata Katanga ainsi que de deux civils tués par des balles perdues », a-t-il relaté dans des propos rapportés par Radio Okapi.
Après une accalmie de plusieurs mois, les miliciens Bakata Katanga de Gédéon Kyungu se sont réactovés dans le Haut-Lomami, plongeant la population locale dans la peur et l’incertitude.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
12-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)