Sud-Kivu : une attaque de l’AFC/M23 dans les hauts plateaux contrée par les FARDC

IMG
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont contrée dimanche 11 janvier 2026 une attaque de la coalition de l’armée rwandaise et M23-AFC visant à s’emparer du territoire de Fizi, dans les hauts plateaux d’Uvira, au Sud-Kivu.

Selon le capitaine Sylvain Bijanu, porte-parole de la 33ème région militaire, qui a livré l’information, « les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) déployées dans les hauts plateaux d’Uvira, précisément au point zéro dans le village Nyambunguma, ont été attaquées par la coalition de l’armée rwandaise et M23-AFC-Twigwaneho. Grâce aux renseignements militaires précis recueillis en amont, les FARDC avaient préparé plusieurs embuscades défensives ».

« L’ennemi pensait surprendre nos forces, mais nous l’attendions de pied ferme », a-t-il fait savoir, précisant que les forces loyalistes, renforcées et très vigilantes, ont rapidement contre-attaqué, infligeant de lourdes pertes dans les rangs des assaillants.

Le capitaine Bijanu a fait remarquer que plusieurs corps sans vie ont été abandonnés sur place, témoignant de la violence des affrontements.

Vendredi dernier, il avait été observé des mouvements suspects et un renforcement des positions ennemies, notamment au sud de la ville d’Uvira et à Nyambunguma (Fizi),

Ilenda wa Ilenda/ACP


12-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire