Algérie-RDC : « On s’est battu, le niveau des équipes était similaire » (Sébastien Desabre)

IMG
Éliminée en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 par l’Algérie, la République démocratique du Congo a vu son parcours s’arrêter au terme d’un match âprement disputé. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur-manager des Léopards a expliqué que le dénouement de ce match s’est joué à peu de chose, saluant les entrées des remplaçants.

Au coup de sifflet final, la déception était palpable dans le camp congolais, le jeune milieu de terrain, Noah Sadiki, inconsolable. Pourtant, durant le temps réglementaire, les Léopards ont rivalisé avec les Fennecs d’Algérie, affichant une organisation solide et une intensité saluée par de nombreux observateurs. Incapables de se départager en 90 minutes, les deux sélections ont été contraintes de jouer les prolongations. C’est précisément à ce moment que, selon le sélectionneur national de la RDC, le match a basculé. « C'est une déception bien évidemment de prendre ce but à cet instant de la partie. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Il faut garder la tête haute », a déclaré mardi 6 janvier Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards à la Conférence de presse d'après-match.

Pour lui, ses joueurs se sont battus et le match s’est joué à des détails. « On s’est battu, le niveau des équipes était similaire », a-t-il ajouté. Si la défaite face à l’Algérie marque une fin prématurée pour les Léopards à la CAN 2025, l’analyse du sélectionneur met en lumière les marges de progression de l’équipe, appelée à tirer les leçons de ce dysfonctionnement en prolongation pour mieux rebondir lors des prochaines échéances continentales. 

Dido Nsapu

(DNK/Yes)


07-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire