Commerce extérieur : la RDC consolide son intégration dans les négoces internationaux
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé lundi à Kinshasa au cours d’une cérémonie présidée par Judith Suminwa, Première ministre, au lancement de la transmission électronique obligatoire de la liasse documentaire du système informatique du Guichet unique intégral du commerce extérieur.
« Cette réforme très attendue vient réduire les coûts et les délais pour les opérations d’importation, d’exportation et de transit des marchandises », a déclaré le ministre du commerce extérieur Julien Paluku, avant de souligner que cette réforme va assurer la transparence totale, garantir la traçabilité et faire respecter les normes.
Selon lui, la dématérialisation est à l’avantage des opérateurs économique, car elle vise à mettre fin aux tracasseries administratives et à renforcer la confidentialité des données et l’intégrité des informations.
Cette réforme, a indiqué M. Paluku, intervient après 10 ans de blocage. Avec le lancement officiel de la transmission électronique obligatoire de la liasse documentaire du système informatique du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-S-One vers le système informatique de la douane Sydonia pour les procédures de pré-dédouanement, dédouanement et post-dédouanement des marchandises, la RDC modernise ainsi la gestion du Commerce extérieur.
« Grâce à cette dématérialisation, les procédures sont désormais simplifiées et la mobilisation permettront d’accroitre les recettes publiques en RDC, à travers la lutte contre la fraude douanière », a dit M. Paluku.
Pour sa part le ministre des Finances Doudou Fwamba a précisé que les opérateurs économiques et les usagers douaniers sont obligés d’utiliser ce système, car des sanctions administratives et pénales sont prévues pour les récalcitrants.
Judith Suminwa a évoqué la révolution historique pour la RDC, qui consolide davantage son intégration dans le commerce international, d’où le recul à cette réforme est inacceptable.
Signalons que cette dématérialisation a plusieurs avantages, dont l’accès aux documents authentiques lisibles et fiables et la réception des documents commerciaux avant souscription de la déclaration en douane.
Cette cérémonie a été présidée par la Première ministre, Judith Suminwa en présence des opérateurs économiques, les responsables des administrations publiques concernées, les parlementaires et les membres du gouvernement.
Ilenda wa Ilenda/ACP
(TN/PKF)
30-Décembre-2025
COMMENTAIRE(S)