Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa : l’Etat reprend la main, un comité de gestion provisoire mis en place
Après la décision du Conseil d’Etat déboutant la société indienne Padiyath health care Sarl qui gérait l’Hôpital du Cinquantenaire, le gouvernement a confié la gestion de cet hôpital à un comité de gestion provisoire.
D’après le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, ce verdict fait suite à la requête de cette société indienne qui contestait la décision de résiliation du partenariat prise par le gouvernement à la suite du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).
« Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a évoqué l’évolution de la situation de l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa après la résiliation du contrat avec la société indienne Padiyath health care Sarl suite aux conclusions et recommandations de l’Inspection générale des finances qui avait mené une mission d’évaluation de ce partenariat public et privé. Non satisfaite de cette décision, la société concernée l’avait attaqué en justice et après plus d’une année passée devant le Conseil d’État, ce dernier s’est prononcé en faveur de l’État congolais », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres du 5 décembre 2025.
Le ministre de la Santé a aussi indiqué que la partie indienne n’a pas voulu libérer volontairement l’hôpital et force publique, sur réquisition du Procureur général près le Conseil d’État, « a procédé à l’exécution forcée et un nouveau comité de gestion provisoire a été installé ».
Inauguré en mars 2014, par l’ancien président Joseph Kabila, l'hôpital du Cinquantenaire a été construit par la société chinoise Sinohydro et était géré depuis par le groupe indien Padiyath healthcare. Ce projet avait coûté, selon le ministre de la Santé de l’époque, quelque 100 millions de dollars.
08-Décembre-2025
COMMENTAIRE(S)