Lutte contre le VIH/Sida en RDC : Le gouvernement lance l'usage d'un nouveau traitement pour les enfants infectés

IMG
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba a récemment lancé à l'hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe à Kinshasa, l’usage d’un nouveau traitement pour les enfants vivant avec le VIH : la formulation pALD.

Ce nouveau médicament, combinant trois molécules en un seul comprimé dispersible, facilite le traitement, le rend plus efficace et mieux adapté aux besoins des enfants. Il contribue à améliorer la qualité des soins, garantit une meilleure observance et renforce l’accès aux médicaments partout au pays.

À travers ce nouveau médicament, la République démocratique du Congo vient de franchir une étape importante dans son engagement pour une génération sans Sida.

Pour le ministre de la Santé, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour éliminer le VIH chez les enfants d’ici 2030, lancée en juin à Kolwezi par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle vient également appuyer le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, pierre angulaire de la Couverture Santé Universelle en RDC.

« Le succès de ce changement repose sur l’engagement collectif de tous : soignants, familles, communautés, et partenaires. Ensemble, nous avançons vers un avenir où chaque enfant pourra grandir sans Sida », a fait savoir le ministre Samuel Roger Kamba.

Notons qu'une première dotation en pALD a été remise au Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) pour sa distribution dans tout le pays. Le Ministère de la Santé publique a remercié les partenaires engagés dont le PEPFAR, le Fonds Mondial et plusieurs organisations de la société civile pour leur soutien indispensable.

Gisèle Tshijuka


19-Novembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire