Depuis fin janvier, l’accès à ces plateformes est limité, une mesure qui a été prise par le gouvernement congolais dans le contexte des combats ayant conduit à l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23.
« La suspension des réseaux sociaux tels que X et TikTok par les autorités congolaises est une atteinte grave au droit à l’information et doit être rapidement levée, conformément à la déclaration du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur du Congo », a déclaré Bintou Keita.
En outre, la cheffe de la MONUSCO a mis en garde contre les dangers croissants liés à la désinformation et la mésinformation, qu’elle considère comme une menace sérieuse dans un contexte de crise sécuritaire.
Pour contourner la censure, de nombreux Congolais se tournent vers des réseaux privés virtuels (VPN). Cependant, les autorités ont également pris des mesures supplémentaires en restreignant l’accès à la plateforme Play Store, rendant difficile le téléchargement de ces outils permettant de contourner le blocage.
Cette situation a suscité un malaise grandissant au sein de la population et des organisations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent une atteinte aux libertés fondamentales.
Gisèle Tshijuka
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)