Désengagement progressif de la MONUSCO : un des bataillons indiens quitte la ville de Goma

IMG
Dans le cadre du désengagement progressif de la MONUSCO, l'un des premiers bataillons indiens de la mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO) a terminé sa mission à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La veille de ce mercredi 15 mai, une cérémonie de départ a été organisée en leur honneur à Goma,  avant leur rapatriement définitif ce jour, affirme la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Les bataillons indiens ont été déployés au Nord-Kivu. Ils étaient également présents à Kibati, Munigi et Rugari dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.     

A la demande du gouvernement congolais, le Conseil de sécurité de l'ONU avait décidé, en décembre 2023, du retrait de la force de la MONUSCO du Sud-Kivu avant la fin du mois d'avril 2024 dans sa résolution 2717. Ce qui a été fait. Après plus de 20 ans de service en République démocratique du Congo, les Casques bleus du contingent chinois de la MONUSCO ont quitté le pays le même le 9 avril.

La mission onusienne avait organisé, en leur hommage, au camp du contingent chinois d'ingénierie, à la périphérie de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, une cérémonie pour saluer leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans cette province où ils étaient déployés.

Après le contingent chinois, c’est le tour des bataillons indiens de se désengager. Ces départs marquent une étape importante dans le désengagement de la MONUSCO de la RDC, initié au mois de janvier 2024.

Mais ce départ de la MONUSCO, pourtant voulu par le gouvernement, laisse un vide sécuritaire particulièrement au Sud-Kivu où une cinquantaine de policiers congolais moins équipés et moins motivés ont remplacé plus de 150 casques bleus partis.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


15-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire