« Les eaux de cette rivière ont attaqué plusieurs ménages à tel point que les parents ont fuit, abandonnant les enfants dans la maison. Et les enfants ont été emportés par les eaux de cette rivière. Les maisons ont été détruites. Les corps ont été retrouvés au niveau du lac Tanganyika et ramassés par la population du milieu. Les familles sinistrées sont logées dans des familles d’accueil, chez des voisins, les autres occupent les bâtiments d’églises ainsi que certaines écoles », a fait savoir Jacques Abungulu, le coordonnateur local de la nouvelle société civile congolaise de Baraka.
Des sources proches de la mairie de Baraka dressent un bilan de six morts, des champs vivriers, estimés à 500 hectares endommagés, des maisons d’habitation détruites, des kiosques et autres commerces sérieusement affectés avec perte des biens et marchandises.
A noter également que la route nationale numéro 5 est coupée au niveau du pont Mwemezi et que pour l’instant, le nombre de sinistrés n’est pas encore connu, tel que l’affirme le maire de Baraka.
Cependant, cette catastrophe naturelle survient au lendemain du retour à Baraka du maire Jacques Mbochwa, après sa suspension par les autorités du pays.
Gisèle Mbuyi
(GM/DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)