Présidentielle 2023 : Seth Kikuni se désiste en faveur de Moïse Katumbi

IMG
Après le candidat président Augustin Matata Ponyo, qui s'est désisté, dimanche, en faveur de Moïse Katumbi en premier, un autre candidat de l’opposition vient de désister pour soutenir le challenger numéro 3 à cette présidentielle. Seth Kikuni Masudi dit suivre l’exemple de Matata.

Dans une déclaration publique, ce lundi 20 novembre 2023, Seth Kikuni a annoncé son ralliement à la candidature de Moïse Katumbi, affirmant avoir pris cette décision en accord avec son parti, « Piste pour l'Émergence ». Dans ce document, il a indiqué que suivre l’exemple montré par Matata ponyo sur « la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans l’intérêt supérieur de la Nation ».

Il a également saisi cette occasion pour inviter ses pairs de l'opposition à rejoindre cette dynamique. À ce stade des événements, Moïse Katumbi va travailler de concert avec Matata Ponyo et Seth Kikuni, en attendant d’éventuels nouveaux ralliements pour la candidature commune de l’opposition.

Cependant, cette procédure de ralliement est contestée par l’Envol du candidat Delly Sesanga mais également dans le camp du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege. Ces deux candidats de l’opposition attendent des concertations « franches » pour se prononcer au sujet d’une candidature commune face à celle du pouvoir en place portée par Félix Tshisekedi.

Dido Nsapu


20-Novembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire