« Opposition : un monstre à 3 têtes », titre en manchette Congo Nouveau. Alors que la campagne électorale a déjà commencé, dimanche 19 novembre, l’opposition n’est toujours pas parvenue à se trouver un candidat commun pour la présidentielle qui se tiendra dans pratiquement un mois, constate ce journal.
A Pretoria, les quatuors Katumbi, Mukwege, Matata, Sesanga ont écarté Martin Fayulu de la course à la candidature commune de l’opposition, le suspectant de s’être rapproché de Tshisekedi.
D’un autre côté, Adolphe Muzito, lui aussi fait cavalier seul pour ce scrutin présidentiel. Ce qui fait que les électeurs auront à éparpiller leurs suffrages entre les trois tendances de l’opposition, faisant au passage le lit de Félix Tshisekedi qui risque de l’emporter dans un scrutin à un seul tour et à la majorité simple des voix.
Sous le titre : « Matata rallie Moïse Katumbi », AfricaNews rapporte qu’un événement a retenu l’attention le 19 novembre lors du lancement de la campagne électorale, c’est le ralliement de Matata Ponyo à la candidature de Moïse Katumbi.
Pour ce journal, Matata Ponyo constitue un important mercato politique consécutif aux pourparlers de l’Opposition à Pretoria, marqués par la rédaction d’un programme commun. Selon AfricaNews, le phénomène risque de s’amplifier au fur et à mesure que l’élection s’approche, avec les ralliements au profit de Katumbi.
Forum des as fait état d’une entrée réussie en campagne pour Fatshi. Aligné pour les élections générales du 20 décembre prochain, le candidat n° 20 à la présidentielle a fait carton plein au Stade des Martyrs. Déterminé à amorcer sa tournée dans la province du Kongo Central ce lundi 20 novembre, le président candidat Félix Tshisekedi a tenu d’abord à marquer ses empreintes à Kinshasa, la capitale, en cette première journée de la campagne électorale le dimanche 19 novembre.
Dans le même registre, Le Phare souligne que le Félix Tshisekedi a bouclé sa communication du Stade des Martyrs en offrant deux choix aux Congolais : « repartir à zéro ou consolider les acquis ». En clair, il a demandé à l’électorat de faire un choix entre les candidats à la solde des étrangers, prêts à replonger le pays dans le chaos politiques, économiques et social, et un patriote décidé à améliorer son bilan de 5 ans dans la gestion des affaires publiques.
L’Agence congolaise de presse (ACP) constate un début timide de la campagne électorale en provinces. Au Tanganyika, le démarrage de la campagne a été marqué par une caravane motorisée organisée à Kalemie par le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans le Haut-Katanga, bien que le début soit timide à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa etc, des affiches des candidats aux élections législatives et provinciales sont visibles partout.
A Matadi, des affiches des candidats sont visibles ici et là. On a assiste dès le début de la campagne à la distribution des T-shirts par des candidats à la députation, pour ne parler que de ces coins du pays.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)