La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est appelée à fournir des explications face au calvaire rencontrées par les requérants pour obtenir le duplicata de la carte d’électeur servant en même temps de carte d’identité.
Obtenir le duplicata de sa carte d’électeur n’est pas chose facile, témoignent d’aucuns. Pour certains requérants de ce document, cela n’est pas seulement un calvaire mais quelque chose d’impossible.
Pourtant, les autorités de la Commission électorale indépendante (CENI) avaient annoncé depuis plus d’un mois le début de l’opération de délivrance des duplicata des cartes d’électeur.
« J’ai fait plusieurs tours à l’antenne de la CENI dans la commune de la Gombe pour avoir le duplicata de ma carte d’électeur. J’en ai perdu l’original, il y a un mois. Bientôt c’est la paie et je ne saurai pas toucher mon salaire », s’est plaint à la rédaction de Digital congo.cd, un requérant.
Et de relever encore : « J’ai été victime d’un vol de mon porte-monnaie alors que sortais d’une banque sur le boulevard du 30 juin. Le pic poker se trouvant sur une moto a emporté le porte-monnaie dans lequel se trouvait l’argent que je venais de retirer à la banque mais aussi plusieurs autres documents dont l’original de ma carte d’électeur. Et bientôt ça sera la paie du mois courant. Je ne sais pas ce que je vais faire »
Les plaintes sont multiples. Elles ne concernent pas seulement Kinshasa mais plusieurs autres villes du pays.
A titre d’exemple à Goma dans la province du Nord –Kivu, les demandeurs de ce document sont en colère.
Selon des sources contactées sur place, ils étaient nombreux dans la rue pas plus tard que mercredi 20 septembre, pour manifester devant le siège de la CENI afin d’exprimer leur mécontentement suite à la difficulté d’avoir ce document.
A l’instar de ce Kinois, plusieurs d’entre eux ont expliqué qu’ils étaient dans l’impossibilité d’effectuer certaines opérations bancaires ou d’autres démarches administratives.
B. Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)