Carnage de Goma : l’inhumation des victimes prévue ce lundi au cimetière de Makao
La Cour militaire du Nord-Kivu a autorisé l’inhumation des victimes massacrées le 30 août dernier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants, que la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao », a rapporté dans un communiqué le porte-parole militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Ce dernier appelle la population à avoir une attitude de prière pour accompagner les victimes dans leur dernière demeure.
« A cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures », recommande-t-il.
Lors de la dernière audience du procès toujours en cours contre des militaires qui ont tiré sur une cinquantaine de civils sans défense, le juge président de la Cour militaire avait autorisé cette inhumation après avoir jugé recevable et fondée l’enquête du ministère public au sujet de ces actes.
Le mercredi 30 août dernier, dans la matinée, au moins 56 civils ont été tués par des militaires de la Garde républicaine. Ces civils, membres d’une secte locale, projetaient une manifestation contre la présence de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) ainsi que la Force régionale de l’EAC présente en RDC depuis environ une année.
Après ce carnage, six militaires, dont deux officiers supérieurs impliqués dans cette répression, sont jugés devant la Cour militaire du Nord-Kivu, pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables de ce massacre.
Dido Nsapu
18-septembre-2023
COMMENTAIRE(S)