Presse : la détention de Stanis Bujakera prolongée de 15 jours supplémentaires

IMG
Arrêté depuis le 8 septembre dernier à l’aéroport de N’djili alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi pour un séjour professionnel, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala est toujours en détention à la prison de Makala, à Kinshasa. La justice a décidé de prolonger son séjour pénitentiaire, ses avocats promettent de faire appel de cette décision.

Le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique est toujours écroué à Makala malgré les multiples appels à sa libération lancés par les associations des médias et des dizaines d’autres personnalités.  Après sa garde à vue de 48 heures puis sa mise sous mandat d’arrêt provisoire pour 5 jours, le journaliste a vu sa durée de détention être prolongée de 15 jours supplémentaires.

« La décision est le maintien du journaliste en détention pour quinze jours supplémentaires. Les avocats vont lever appel de l'ordonnance. La plaidoirie devrait être fixée à mardi [19 septembre, Ndlr] prochain. La loi donne 48 heures à la Cour pour statuer. Puisque l'ordonnance date d'aujourd'hui [vendredi], les 48 commencent à courir demain. Dimanche non compris. », a déclaré Me Charles Mushizi cité par Actualite.cd.

Pour rappel, Stanis Bujakera a été soumis à des interrogatoires au sujet d’un article sur le meurtre du député national, Chérubin Okende. Un article qu’il n’a pas signé. Il est poursuivi pour « propagation de faux bruits », « faux en écriture et usage de faux et diffusion d’un faux document » pour un article de Jeune Afrique qui n’est pas signé et qui mettait en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre et opposant Cherubin Okende.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


16-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire