Le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique est toujours écroué à Makala malgré les multiples appels à sa libération lancés par les associations des médias et des dizaines d’autres personnalités. Après sa garde à vue de 48 heures puis sa mise sous mandat d’arrêt provisoire pour 5 jours, le journaliste a vu sa durée de détention être prolongée de 15 jours supplémentaires.
« La décision est le maintien du journaliste en détention pour quinze jours supplémentaires. Les avocats vont lever appel de l'ordonnance. La plaidoirie devrait être fixée à mardi [19 septembre, Ndlr] prochain. La loi donne 48 heures à la Cour pour statuer. Puisque l'ordonnance date d'aujourd'hui [vendredi], les 48 commencent à courir demain. Dimanche non compris. », a déclaré Me Charles Mushizi cité par Actualite.cd.
Pour rappel, Stanis Bujakera a été soumis à des interrogatoires au sujet d’un article sur le meurtre du député national, Chérubin Okende. Un article qu’il n’a pas signé. Il est poursuivi pour « propagation de faux bruits », « faux en écriture et usage de faux et diffusion d’un faux document » pour un article de Jeune Afrique qui n’est pas signé et qui mettait en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre et opposant Cherubin Okende.
Dido Nsapu
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)