RDC : Lancement de la 2ème édition du prix « Julienne Lusenge pour les droits humains 2025 »
Le gouvernement congolais en partenariat avec le Système des Nations Unies en RDC a lancé à ce jour la deuxième édition du prix « Julienne Lusenge pour les droits humains édition 2025 » en prélude de la commémoration de la journée internationale des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre de l'année.
Pour cette deuxième édition, l'objectif principal est de mobiliser un large public national et international sur le travail exemplaire des défenseurs des Droits Humains dans les zones affectées par les conflits violents, notamment dans les Kivu et l’lturi. A en croire les organisateurs, iI s’agira de célébrer et de mettre en valeur le travail exceptionnel et le courage des Défenseurs des Droits Humains des Kivus et de l’lturi, ces hommes, femmes, jeunes défenseurs(es) qui se tiennent en première ligne pour protéger les Droits des personnes, promouvoir la Justice Transitionnelle, renforcer la cohésion sociale, et œuvrer pour la paix et la stabilité.
Plusieurs domaines ont été retenus, entre autres, la protection des civils, la cohésion sociale, la justice transitionnelle, la paix et la stabilité, les violences sexuelles liées au conflit, les droits des enfants, les droits des personnes vivant avec handicap, les conflits intercommunautaires, les ressources naturelles...
Défenseure infatigable des Droits Humains et Militante de la cause féminine, Julienne Lusenge lutte sans relâche contre les violences faites aux femmes et œuvre pour la paix en République démocratique du Congo (RDC). Elle incarne la résilience et l’engagement face aux violences faites aux femmes dans les zones de conflit. C’est dans cette optique qu’elle a été sélectionnée, parmi plus de 5 500 candidatures provenant de 190 pays et territoires, comme finaliste du Prix Changemaker des Nations-Unies pour les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Julienne Lusenge est cofondatrice d’une structure dénommée Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI), une ONG basée à Bunia, dans la province de l’Ituri, qui œuvre pour la prise en charge, la réinsertion et la défense des droits des femmes victimes de violences sexuelles. Elle préside également la Synergie des Femmes pour les Victimes de Violences Sexuelles (SFVS), un réseau reconnu pour son action sur le terrain et son plaidoyer international.
Récompensée à plusieurs reprises, Julienne Lusenge a notamment reçu le Prix International de la femme de courage du Département d’État américain en 2018 et le Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité en 2021. En 2023, elle figurait parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde, selon le magazine TIMES, membre du Conseil Consultatif des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, Julienne Lusenge continue d’incarner le combat des femmes congolaises pour la dignité et la justice.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
05-Novembre-2025
COMMENTAIRE(S)