Kinshasa : L'Hôtel de ville constate des avancées significatives dans l’écoulement des eaux après la pluie
Après la pluie qui s’est abattue le mardi 4 novembre 2025 sur la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des avancées significatives dans l'écoulement des eaux de pluies ont été constatées lors d’une visite d’inspection effectuée sur le terrain par l’autorité urbaine.
« Nous avons voulu voir par nous-mêmes comment la voirie réagit après la pluie. Il y a eu des avancées, notamment au niveau du Palais du peuple où l’écoulement s’est fait rapidement », a déclaré Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Il a affirmé que des efforts se poursuivent pour éradiquer « totalement les inondations dans la ville » et s’est réjoui des « résultats encourageants observés à Kintambo, où aucune inondation majeure n’a été signalée après les récentes pluies, grâce aux opérations de curage des caniveaux ».
A l’en croire, l’évacuation des eaux s’est faite de manière fluide autour du Palais du peuple, une zone autrefois critique, désormais moins exposée aux débordements.
Daniel Bumba a aussi rassuré la population de l’état d’avancement des travaux du pont Cabu (au nord de Kinshasa), qui devraient être achevés dans les 30 prochains jours afin « d’éradiquer complètement les inondations dans cette zone stratégique ».
« Une fois ce pont achevé, les inondations devant le Palais du peuple ne seront plus qu’un souvenir. Nous travaillons dur pour que Kinshasa devienne une ville sans inondations après la pluie », a-t-il affirmé.
Il a saisi cette occasion pour exhorter ses concitoyens de Kinshasa à la vigilance avant de dénoncer les comportements inciviques de certains habitants qui jettent des déchets dans les caniveaux pendant les pluies, obstruant ainsi la circulation des eaux. « Ces pratiques sont inadmissibles. Toute personne prise en flagrant délit sera traduite en justice », a martelé l’autorité urbaine.
Notons que la Météo a récemment annoncé de fortes pluies dans la ville de Kinshasa et elle a à cet effet demandé à la population ainsi qu'à l'autorité urbaine de prendre des mesures conséquentes pour éviter des cas d'inondation.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
05-Novembre-2025
COMMENTAIRE(S)