Nord-Kivu : La Banque mondiale réitère son engagement à poursuivre son soutien au développement de la province
Malgré la situation de guerre qui sévit dans une partie de la province du Nord-Kivu, la Banque mondiale a réitéré, lundi 3 novembre 2025, son engagement à poursuivre le développement notamment des infrastructures dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Dans un entretien accordé au gouverneur militaire de cette province, le général Evariste Kakule Somo, le directeur des opérations de cette institution financière internationale, M. Albert Zeufack a abordé la question de l’accompagnement de la Banque mondiale dans la mise en œuvre des opérations bancaires au Nord-Kivu, et le renforcement de son appui dans les secteurs clés du développement tel que les infrastructures.
« La province du Nord-Kivu traverse une période extrêmement difficile. Et donc, la première de choses c'est de dire toutes nos condoléances et toute notre sympathie aux populations, qui, aujourd'hui, souffrent de cette situation de guerre horrible. Je voudrais au nom de la Banque mondiale, rassurer la population du Nord-Kivu que nous allons continuer à travailler avec les autorités tel que le gouverneur militaire du Nord-Kivu que nous avons eu l'honneur de recevoir aujourd'hui à la Banque mondiale. Nous allons continuer à mettre en place les projets d'infrastructures et le projet de stabilisation pour le bénéfice des populations.», a déclaré M. Albert Zeufack.
De son côté, le gouverneur militaire Évariste Kakule Somo a indiqué qu'il voulait obtenir plus d'accompagnement de la part de cette institution de Bretton Woods afin d'accomplir des projets de développement dans son entité. « Nous sommes venus ici pour rencontrer le directeur. On a échangé sur beaucoup de choses, notamment, l'accompagnement qu'on reçoit dans les conditions actuelles, de la Banque Mondiale. Nous avons présenté au nom de la population du Nord-Kivu nos remerciements pour cet engagement. Et nous avons formulé la requête d'obtenir encore plus d'accompagnement dans le secteur d'infrastructures notamment, et d'autres domaines pour le bien-être de la population, et tous ces projets visant le retour de la paix dans la globalité, mais aussi, le développement économique et social.», a-t-il fait savoir. Au nom de la population du Nord-Kivu, le gouverneur militaire a exprimé sa gratitude pour l’engagement constant de la Banque mondiale en faveur de sa province.

En mai dernier, Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale pour l'Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé-et-Principe avait fait le point à la presse au sujet du projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) lancé en 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Malgré l'occupation de cette ville par des rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda, la Banque mondiale n'a pas baissé les bras dans son accompagnement de la République démocratique du Congo.
Un des projets majeurs qui inclut le Nord-Kivu était celui qui consistait à soutenir les populations notamment de l’Ituri et du Sud-Kivu, chiffré à 250 millions de dollars. Mais ce projet est à l'arrêt depuis l'occupation des provinces du Nord et Sud-Kivu par la rébellion de l'AFC/M23.
« Les 250 millions USD avaient pour mission de faciliter la réinsertion des populations dans les activités économiques qui leur permettent de générer un revenu qui soit suffisant pour qu'ils ne soient plus attirés par les groupes armés donc c'est de la réinsertion, pas de la démobilisation, en créant des activités génératrices des revenus dans les villages. Nous avons réussi à lancer le projet et mis en place l'unité de gestion du projet, c'est l'un des rares projets dans notre portefeuille qui a eu pour initiative les trois gouverneurs des provinces (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri) et pas le gouvernement central qui étaient aux négociations », avait expliqué en mai dernier Albert Zeufack.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
04-Novembre-2025
COMMENTAIRE(S)