RDC : les fils et filles du Maniema appelés à s’engager activement dans le travail et à rejeter la paresse

IMG
Au lancement des assises de la deuxième conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures du Maniema, le ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, a invité les originaires de cette province à se mettre au travail et à bannir la paresse.

Le ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, Justin  Kalumba Mwana Ngongo a, à l’ouverture lundi 3 novembre à Kindu, des assises de la deuxième conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures du Maniema, vanté les richesses naturelles de cette province et exhorté ses fils et filles à s’engager activement dans le travail et à rejeter la paresse, tout en s’alignant sur la vision du chef de l’État pour une transformation durable.

Pour sa part, le gouverneur du Maniema, Moussa Kabwakubi Moïse a précisé : « La conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures, ouverte ce lundi à Kindu, vise à passer en revue les richesses naturelles de la province et à attirer les investisseurs pour accélérer son développement. »

Plus de 300 participants prennent part à ces assises. Parmi eux des membres du gouvernement central (5 membres), des sénateurs, des députés nationaux, des mandataires publics ainsi que des conseillers du chef de l’État.

L’objectif principal de cette conférence est de promouvoir une gestion efficace du secteur minier afin de stimuler le développement économique de la province. Cela passe par la construction d’infrastructures de qualité et la valorisation du potentiel énergétique, notamment électrique, pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

La première édition de cette conférence a eu lieu en octobre 2024 et avait porté sur plusieurs sujets, parmi lesquelles la réhabilitation des voies routières, fluviales et ferroviaires, le renforcement de la gouvernance locale pour mieux encadrer les activités minières. Ces assises avaient également appelé à la synergie interprovinciale pour renforcer les investissements dans les infrastructures, et évoqué la nécessité de valoriser les opportunités d’affaires dans les 7 territoires de la province.

Gisèle Tshijuka


(GTM/BTT/PKF)


04-Novembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire