Les membres de la Fraternité Munzihirwa ont appelé, à l’occasion de la messe commémorative du 29ème anniversaire de son assassinat le dimanche 2 novembre 2025 à la paroisse Sacré-Cœur de la Gombe, à l’accélération du processus de la béatification de Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, ancien archevêque de Bukavu dans la province du Sud Kivu.
Plusieurs personnalités, notamment les notables et les autres originaires de la partie Est de la RDC ont pris part à cette célébration eucharistique.
Le célébrant, M. l’Abbé François d'Assise Basinyize Bizimana, curé de la paroisse Sainte Thérèse de Burhiba à Bukavu a déclaré que plusieurs appels ont été lancés en vue de la reconnaissance du martyre de Mgr Christophe Munzihirwa et sa béatification.
En ce qui le concerne, le président de la Fraternité Christophe Munzihirwa, Modeste Mbonigaba, s’est exprimé sur les circonstances de l’assassinat de ce prélat catholique le 29 octobre 1996. « Il a été tué parce qu’il prêchait la vérité, qu’il défendait les innocents et qu’il dénonçait les massacres dans les camps de réfugiés. L’archevêque s’était dressé, au nom de la foi et de la justice, contre la désinformation médiatique internationale et l’invasion du pays par des forces étrangères. Munzihirwa appelait à la paix, à l’amour entre communautés et à la résistance patriotique. Il fut la voix qui dérangeait les puissants.»
En ce qui le concerne, le Dr Jean-Baptiste Sondji, ancien collègue de l’illustre disparu a témoigné : « C’est vraiment un exemple à suivre. J’ai partagé de nombreux moments avec lui. Il faut qu’il soit béatifié, cela va dans l’ordre naturel des choses. »
Pour l’ancien ministre Gilbert Kabanda c’est une journée de mémoire où nous devons rappeler à l’opinion nationale et internationale ce grand homme. Il est temps qu’on lui rende justice et qu’on le béatifie. Qu’il devienne un bienheureux, un modèle de patriotisme, d’amour et de pastorale »
Boni Tsala
(BTT/PKF)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)