Tshopo : Le mea culpa, l’appel à l’unité, à la paix et à la réconciliation de Paulin Lendongolia

IMG
Le gouverneur déchu de la province de la Tshopo s’excuse auprès de ses anciens administrés qu’il appelle en outre à l’unité, à la paix et à la réconciliation.

Le gouverneur déchu de la province de la Tshopo, Paulin Lendogolia a présenté des excuses et lancé un appel à l’unité, à la paix ainsi qu'à la réconciliation entre les filles et fils de sa province, dans un communiqué rendu public à Kinshasa lundi 3 novembre et dont une copie est parvenue à la rédaction de Digitalcongo.cd.

Dans ce communiqué qui n’est autre qu’un mea culpa, il a reconnu que certaines de ses paroles ou actions ont été à la base de blessures ou frustration, il a présenté ses excuses à tous ceux qui se seraient sentis affectés.

Il est temps de dire stop !, s’est-il exclamé, avant de relever : «Assez de querelles, assez de luttes de positionnement, car pendant que nous nous déchirons, la Tshopo s’affaiblit, et avec elle, l’avenir de ses filles et fils ».

Et de rappeler: « Nos divergences ne doivent plus être des armes tournées les uns contre les autres, mais une richesse politique mise au service d’un seul objectif : la stabilité et le développement de notre province ».

Invitant les acteurs politiques et sociaux de la  Tshopo à mettre fin aux querelles, il a évoqué le rôle stratégique de cette province dans la défense nationale. 
Pour le gouverneur déchu de la Tshopo  la province demeure un rempart contre les menaces de l’agression rwandaise sous la bannière de l’AFC/M23. D’où met-il en garde   toute division interne qui pourrait fragiliser la nation.

Paulin Lendongolia, a été destitué le lundi 27 octobre 2025 à l’issue d’un vote à la majorité à l’assemblée provinciale. Sur les 29 députés l’assemblée, 18 étaient présents et ont voté à l’unanimité pour sa destitution. Absent, il  n’a pas pu présenter ses moyens de défense.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


04-Novembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire