RDC : Après un accord attendu avec l’AFC/M23, Tshisekedi annonce une rencontre à Washington avec Kagame
Lors de sa rencontre le 1er novembre 2025 avec la diaspora congolaise en Egypte, le président de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la reprise des discussions cette semaine entre le gouvernement et les rebelles de l’AFC/M23 à Doha, au Qatar.
Après l’accord entre les deux parties, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se rendront à Washington pour entériner les deux accords, celui signé à Washington en juin dernier et l’accord attendu à Doha. « Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le président rwandais et moi-même pour qu’on aille autour du président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a-t-il expliqué à la diaspora congolaise en Egypte.
Malgré la main tendue de Tshisekedi à Kagame pour faire « la paix des braves » lors du forum économique Global Gateway, le chef de l’Etat congolais ne cache pas toujours ses critiques vis-à-vis des intentions « hégémoniques » de son voisin rwandais. « Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie Est, qui est une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a-t-il indiqué devant la même assistance.
Au-delà de ces divergences, les deux personnalités sont appelées à faire la paix. Et en dépit des combats qui se poursuivent sur le terrain en violation du cessez-le-feu, les deux camps évoluent sur la table des discussions. Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont appelé les rebelles rwandais (FDLR) à la reddition volontaire. Ce qui marque une évolution dans la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
03-Novembre-2025
COMMENTAIRE(S)