Kinshasa : Lancement le 15 novembre prochain de la campagne « Tosa ba Tosa yo » pour réguler le secteur des transports
Le lancement de la campagne de sensibilisation "Tosa, ba tosa yo" est prévue le 15 novembre prochain à travers toute l'étendue de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). L'annonce a été faite le vendredi 31 octobre par le ministre provincial des Transports, lors de son passage dans une émission d’une radio locale.
« Cette campagne, qui sera lancée le 15 novembre prochain, fait suite à une série de mesures prises par le ministre provincial en vue de garantir la sécurité routière et d’assainir les parcs automobiles de la capitale, à travers notamment : un contrôle technique performant et alternatif, une sensibilisation accrue des professionnels du secteur des transports et des usagers de la route de manière générale. », a déclaré Jésus Noël Sheke, ministre provincial des Transports. Assortie des sanctions prévues par la loi, cette initiative se veut le point de départ d’une mobilité urbaine assainie et de pratiques routières responsables, capables de redonner à la ville de Kinshasa son prestige d’antan, a-t-il ajouté.
Le ministre provincial, Jésus Noël Sheke avait invité les responsables des associations à s’impliquer dans la grande campagne de sensibilisation dénommée : « Tosa ba tosa yo », une initiative visant à promouvoir la discipline, le civisme et la responsabilité parmi les professionnels du transport. À l’issue de ce dialogue, les représentants des chauffeurs de bus, de taxi-bus et de motocyclistes, avaient sollicité un délai de 15 jours pour se conformer pleinement aux mesures édictées par le ministère, notamment le respect des itinéraires officiels, de la grille tarifaire et l’affichage obligatoire des prix à bord des véhicules. "Tosa, ba tosa yo" est une campagne de sensibilisation au respect des normes urbaines et des réglementations dans le secteur des transports.
COMMENTAIRE(S)