Arrivé vendredi au Caire, capitale égyptienne, le vendredi 31 octobre, Félix Tshisekedi a été accueilli au Palais présidentiel Al-Ittihadiya pour une rencontre en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Les deux chefs d’Etat ont abordé des questions bilatérales, notamment des accords de coopération militaire.
Le point d’orgue de sa visite c’est sa participation ce samedi 1er novembre 2025 à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte (GME). « Le président Tshisekedi sera aux côtés d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement invités à cette cérémonie. Présenté comme le plus grand musée archéologique au monde dédié à une seule civilisation, le GME est un projet titanesque qui incarne à la fois l’ambition culturelle de l’Égypte et les multiples défis que le pays a dû affronter pour concrétiser ce rêve », note la presse présidentielle de la RDC.
Les travaux de ce musée avaient été lancés en 2002. Cette infrastructure est destinée à redéfinir la préservation et la mise en valeur du patrimoine antique de ce pays multiséculaire, une véritable source archéologique. Ce musée abrite 12 galeries d’expositions permanentes, un espace dédié à la collection complète de Toutankhamon exposée pour la première fois sous un seul toit, des laboratoires de restauration ultramodernes, un musée pour enfants, un musée dédié aux barques solaires du roi Khéops, un centre de conférences, ainsi que des zones commerciales et éducatives, rapporte la même source.
Félix Tshisekedi s’est fait accompagner de la ministre de la Culture Yolande Elebe, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État Olivier Mondonge ainsi que le conseiller principal à la Culture Théo Tshilumba.
Dido Nsapu
(DN/PKF)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)