Avant de quitter la France pour l’Egypte, le chef de l’Etat congolais a échangé avec François Hollande sur plusieurs questions énergétiques et environnementales majeures, parmi lesquelles le suivi des engagements de la COP21, le rôle stratégique du Bassin du Congo dans la régulation du climat mondial, ainsi que la mise en place du mécanisme de financement climatique structuré que Carousel Bio Energy développe à travers le Fonds Arche du Bassin du Congo.
En dehors des questions environnementales, les deux personnalités ont également abordé l’épineuse question de la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs particulièrement dans l’Est de la RDC. Sur ce point, note la presse présidentielle congolaise, François Hollande s’est dit « sensible à la situation qui prévaut dans cette région », exprimant son soutien aux efforts déployés pour ramener la paix et la stabilité.
Lors de cette conférence à Paris, le président Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation de plus de 1,5 milliard d’euros en faveur des populations les plus vulnérables de la région des Grands Lacs. Cette conférence visait à mobiliser la communauté internationale face à l’urgence humanitaire dans l’est de la RDC et à relancer les efforts de paix dans une région meurtrie par plusieurs décennies de conflits armés. Une quinzaine de pays occidentaux étaient représentés, notamment la Belgique, le Portugal et les Etats-Unis.
Dido Nsapu
(DN/PKF)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)