Barrages mondial 2026 : Stroeykens, Epolo et Balikwisha pour renforcer les Léopards face au Cameroun

IMG
Pour aborder l’étape des barrages africains prévue le 13 novembre au Maroc, le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre a convoqué trois nouveaux joueurs dans son effectif : le gardien Matthieu Epolo, les milieux de terrain Michel-Ange Balikwisha et Mario Stroeykens.

Ces trois joueurs étaient jusqu’ici des Diablotins, ayant évolué dans les équipes d’âge de la Belgique. Si cette convocation n’est pas une surprise au niveau de l’opinion belge pour le cas de Michel-Ange Balikwisha et Matthieu Epolo, le cas de Mario Stroeykens interroge en Belgique. Né de père belge et de mère congolaise, Mario Stroeykens avait pourtant déclaré son amour pour la Belgique et comptait continuer à évoluer dans les équipes belges en attendant un appel à la sélection A des Diables rouges. « Je suis né en Belgique et porte ses couleurs depuis les U15, donc je ne vois aucune raison de choisir le Congo. On m’a dit que Martinez m’avait mis dans sa présélection, comme Julien Duranville. C’était un signal pour l’avenir, je pense. », avait déclaré à la RTBF, Mario Stroeykens, en décembre 2022. 

Voici la liste officielle des joueurs sélectionnés par Desabre pour le match contre le Cameroun :

Gardiens

T. Fayulu – FC Noah / Arménie
L. Mpasi – Le Havre / France
M. Epolo – Standard Liège / Belgique

Défenseurs

A. Wan-Bissaka – West Ham United / Angleterre
G. Kalulu – Aris Limassol / Chypre
A. Masuaku – Sunderland / Angleterre
J. Kayembe – Genk / Belgique
S. Kapuadi – Legia Varszawa / Pologne
R. Bushiri – Hibernian / Écosse
A. Tuanzebe – Burnley / Angleterre
C. Mbemba – Lille / France

Milieux

N. Sadiki – Sunderland / Angleterre
E. Kayembe – Watford / Angleterre
S. Moutoussamy – Atromitos / Grèce
C. Pickel – Espanyol Barcelone / Espagne
N. Mukau – Lille / France
M. Stroeykens – Anderlecht / Belgique
T. Bongonda – Spartak Moskva / Russie
M. Balikwisha – Celtic / Écosse
N. Mbuku – Montpellier / France

Attaquants

B. Cipenga – Castellon / Espagne
M. Elia – Alanyaspor / Turquie
F. Mayele – Pyramids / Égypte
S. Essende – Augsburg / Allemagne
C. Bakambu – Real Betis / Espagne

Trois semaines après la fin des éliminatoires africains, la Confédération africaine de football (CAF) a donc levé le voile sur les barrages opposant le Nigéria et le Gabon et le Cameroun à la République démocratique du Congo. Ces matchs auront lieu à Rabat, au Maroc. Les deux équipes victorieuses s’affronteront pour un dernier ticket pour les barrages intercontinentaux.

Les deux équipes victorieuses s’affronteront en finale le 16 novembre 2025 avec à la clé une place pour le tournoi de barrage intercontinental prévu en mars 2026. Deux places pour la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique seront à décrocher. La Bolivie et la Nouvelle-Calédonie ont déjà obtenu leur place dans le tournoi intercontinental. L’Irak et les Émirats arabes unis vont se disputer la place en jeu pour la zone Asie, et Curaçao et le Costa Rica sont les favoris pour s’adjuger les deux places réservées aux Caraïbes et à l’Amérique centrale.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


01-Novembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire