Muyaya à Olivier Nduhungirehe : « s’opposer à une intervention humanitaire est une autre preuve de barbarie »

IMG
A Paris où s’est déroulée, le 30 octobre, la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda Olivier Nduhungirehe s’est opposé à la réouverture de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires. Une intervention qui a fait réagir le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Dans un message, Patrick Muyaya a rappelé que la décision de réouverture de l’aéroport de Goma relève exclusivement des autorités de la République démocratique du Congo. Il a fait savoir que l’aéroport ne sera rouvert que pour des vols humanitaires, opérés uniquement en journée. « La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a-t-il indiqué. 

Le ministre de la Communication et Médias a aussi dénoncé les tentatives d’ingérence du ministre rwandais des Affaires étrangères sur une infrastructure congolaise et qui dépend de la souveraineté de la RDC. 

Muyaya qualifie d’« agitation du père, le Rwanda, et du fils, le M23 », dans ce dossier de l’aéroport de Goma. Des pressions rwandaises qui, selon lui, ne remettront pas en cause l’engagement pris par les dirigeants réunis à Paris, notamment les présidents Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé en faveur des populations victimes des violences dans l’Est du pays.

Lors de cette conférence à Paris, le président Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation de plus de 1,5 milliard d’euros en faveur des populations les plus vulnérables de la région des Grands Lacs. Cette conférence vise à mobiliser la communauté internationale face à l’urgence humanitaire dans l’est de la RDC et à relancer les efforts de paix dans une région meurtrie par plusieurs décennies de conflits armés. Une quinzaine de pays occidentaux étaient représentés.  

Dido Nsapu


31-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire