RDC : Les Makoma lancent un message contre la guerre dans l'Est à l’occasion de leur retour sur scène

IMG
Le message fort du retour de la paix en RDC était au cœur du dernier concert des Makoma à Paris.

Le groupe RD congolais des Makoma a profité de son retour sur la scène le week-end dernier au Dôme de Paris en France, pour lancer message de paix, contre la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ce concert a été organisé  deux semaines après la sortie de "Na Ndimi", nouvel album solo de Nathalie Makoma consacré à la foi et à la réconciliation spirituelle.

Au cours d’un spectacle inédit, Pengani, Annie, Tutala, Duma, Martin Makoma et Patrick Badine sont restés égaux à eux –mêmes. Ils ont puisé dans leur répertoire en exécutant les anciennes gloires.

Cas des chants "Na tamboli", "Moto oyo", "Mokonzi na bakonzi", "Mwinda", "Na pesi yo"…

Lors de l’exécution de ces opus, les spectateurs, communiant aussi bien dans le chant que dans la danse avec ces artistes brandissaient les drapeaux de la RDC au moment où Pengani Makoma lançait un appel à l’unité : « Nous ne voulons plus de sang dans l'Est de la RDC. Nous devons être unis dans notre pays ».

Celui-ci émerveillé par l’enthousiasme du public n’a pas hésité de fondre en larmes.

Les Makoma ont profité de cette sortie pour annoncer "Makoma on Tour !", leur tournée internationale  qui devra commencer le 15 novembre  par  Montréal au Canada, avant une étape à Kinshasa en RDC. C’est en décembre que les membres de ce groupe devront fouler pieds dans la capitale congolaise. En 2026, l’Afrique (l’Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, le  Kenya) et l’Europe, notamment la Belgique, l’Allemagne seront également dans la boussole des Makoma.

Les Makoma ont officialisé le 1er mars 2025 leur come- back sur scène. Ils ont pour cela publié sur leur compte Instagram une courte vidéo avec comme message " To be continued ".

Boni Tsala


(BTT/PKF)


28-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire