Au centre de traitement de Bulape, dans la province du Kasaï, un dernier patient avait quitté l’hôpital depuis plus d’une semaine. Les équipes de santé doivent compter 42 jours avant de déclarer la fin de l’épidémie. D’après le rapport présenté au gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi, lors de sa visite dans cette zone, déjà 20 jours se sont écoulés sans qu’aucun nouveau cas de la maladie à virus Ebola ne soit enregistré dans cette partie du territoire de Mweka. Ce 27 octobre est compté comme le 21ème jour sans un nouveau cas de la maladie.
La zone de santé a enregistré 18 patients guéris. Crispin Mukendi, qui se dit satisfait de la prise en charge des malades, insiste néanmoins sur le respect des mesures barrières pour mettre fin à l’épidémie dans cette région.
Le 19 octobre dernier, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Mohamed Janabi, avait salué les efforts déployés dans la lutte contre l’épidémie. « La guérison du dernier patient, seulement six semaines après la déclaration de l’épidémie, est une réussite remarquable. Elle illustre la force du partenariat, l’expertise nationale et la détermination collective à surmonter les obstacles pour sauver des vies », avait-il déclaré.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)