Orlando Pirates-St Eloi Lupopo : « Nous allons jouer le match avec l'intention d'obtenir la qualification » (Guy Bukasa)
Après un match aller bien réussi à Lubumbashi, le Football Club Saint Éloi Lupopo de la RDC veut rendre une meilleure copie de cette rencontre ce samedi 25 octobre 2025 à Johannesburg (Afrique du Sud) lors du match retour de la Ligue des champions de la CAF devant Orlando Pirates battu (3-0) en aller.
« Nous avons quand-même une avance que nous n’allons pas négliger. Demain [ce samedi 25 octobre 2025], nous allons jouer le match avec l’intention d’obtenir la qualification à la fin. Après une longue période d’absence en Ligue des Champions, revenir c’est avec l’objectif de se faire respecter. Et c’est ce qu’on essaie de faire », a déclaré Guy Bukasa en conférence de presse d’avant match vendredi.
Ce match retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF permet de à l’équipe gagnante de se qualifier pour la phase des groupes. Les Cheminots ont un avantage de trois buts, mais qui semble insuffisant pour le coach Guy Bukasa qui, en conférence de presse d'avant match, a insisté sur l'humilité et la concentration pour mieux franchir cette étape.
« Le match de Lubumbashi appartient définitivement au passé, ça sera une énorme erreur pour nous de continuer d'y penser à quelques heures du grand rendez-vous de demain. À ce stade, il est important pour nous de rester très sérieux et concentré, parce que le résultat de dimanche [passé] n'affecte en rien le statut de Orlando, ça reste un très grand club. », a-t-il fait savoir.
Guy Bukasa, qui a pris les commandes du club jaune et bleu cette année seulement, entend redorer le blason non seulement des Cheminots de Lubumbashi mais aussi de la RDC dans son ensemble. « Nous sommes là pour honorer les couleurs nationales et le blason de notre club. », a-t-il conclu.
Le FC Saint Eloi Lupopo a battu Orlando Pirates par un score de (3-0) au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi. Certains supporters de l’équipe sud-africaine ont dénoncé des mauvaises conditions d’accueil de la part de Lupopo. Ce que dément le club lushois dans un communiqué diffusé en anglais. Lupopo qualifie de « rumeurs infondées » ces dénonciations, estimant avoir respecté la règle de fair-play exigée par la CAF mais aussi les conditions d’accueil en terme d’hôtel et de site d’entraînement.
Dido Nsapu
(GTM/BTT/PKF)
25-Octobre-2025
COMMENTAIRE(S)