Ballon d’Or africain : Fiston Mayele parmi les 10 joueurs nominés

IMG
La Confédération africaine de football (CAF) a révélé ce mercredi 22 octobre 2025 la liste des 10 prétendants au titre de joueur africain de l'année, lors des futurs CAF Awards 2025. Un Congolais figure sur la liste et Noah Sadiki dans la catégorie des meilleurs jeunes joueurs de la saison.

Cette short liste a été établie par un panel d'experts sélectionnés par la CAF et comprenant un mélange d’entraîneurs du continent, de légendes africaines et de journalistes. Parmi les critères de sélection figurent les performances individuelles et collectives réalisées du 6 janvier au 15 octobre 2025. Sur cette liste, il y a entre autres la star des Pharaons et de Liverpool Mohamed Salah, le champion d'Europe Achraf Hakimi, l’international congolais et champion d'Afrique en club avec Pyramids FC, Fiston Mayele et Victor Osimhen (Nigeria, Galatasaray).

L’international congolais Noah Sadiki a été nominé dans la catégorie des meilleurs jeunes joueurs de la saison pour les CAF Awards. Le jeune milieu de terrain congolais a abattu un grand travail durant ces dernières saisons, notamment la précédente avec son club belge de l’Union Saint Gilloise. Formé à Anderlecht, Noah Sadiki évolue actuellement à Sunderland, en Premier League anglaise. 

Voici la liste des nominés : 

- André-Frank  Zambo Anguissa (Cameroun, Naples)
- Fiston Mayele (RD Congo, Pyramids)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Denis Bouanga (Gabon, Los Angeles FC)
- Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund)
- Achraf Hakimi (Maroc, PSG)
- Oussama Lamlioui (Maroc, RS Berkane)
- Victor Osimhen (Nigeria, Galatasaray)
- Iliman Ndiaye (Sénégal, Everton)
- Pape Matar Sarr (Sénégal, Tottenham)

Deux nominés sortent du lot et se classent comme favoris pour ce prix. Il s’agit de l’Egyptien Mohamed Salah, 4e du dernier Ballon d’Or et auteur d’une saison exceptionnelle avec Liverpool, et Achraf Hakimi, 6e du dernier Ballon d’Or. Il a été champion d’Europe avec le Paris Saint-Germain.

Dido Nsapu


22-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire