AfricaNews : « Tshisekedi abat la carte Boji ». (Revue de presse de ce mercredi 22 octobre 2025)
La voie vers la succession de Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale est désormais clarifiée, et l’option choisie par la Haute autorité politique de l’Union sacrée de la nation semble provenir du gouvernement, rapporte AfricaNews dans sa livraison de ce mercredi.
En effet, longtemps en sommeil, le nom d’Aimé Boji Sangara retentit enfin sur toutes les bouches. Ministre de l’Industrie jusqu’au lundi 21 novembre, l’élu de Walungu a retrouvé son siège au parlement le mardi 22 octobre, seulement 24 heures après avoir quitté le gouvernement.
Pour AfricaNews, ce retournement de situation ne surprend guère ceux qui suivent l’actualité politique en RD-Congo. Le président de la République semble avoir opté pour Boji afin de signaler le début d’une nouvelle ère dans son second et dernier mandat, tout en veillant à garder la présidence de l’Assemblée nationale aux mains du Sud-Kivu, province natale de Vital Kamerhe, renforçant ainsi la confiance des habitants du Grand-Kivu, en proie aux agressions rwandaises.
Dans le même registre, La Prospérité signale que c’est le mardi 21 octobre que la plénière de l’Assemblée nationale a officiellement pris acte de la réintégration d’Aimé Boji Sangara, élu de Walungu dans le Sud-Kivu, comme membre du regroupement politique Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) dans l’hémicycle.
La Chambre basse du Parlement a également acté la réintégration de Jean-Pierre Kezamudru, ancien vice-ministre de
l’Enseignement primaire, secondaire et technique au sein du gouvernement Suminwa. Elu de Niangara dans le Haut-Uélé, il fait également partie du regroupement A/A-UNC. Il avait quitté l’exécutif à la suite d’un remaniement ministériel ayant conduit à son remplacement par le député Théodore Kazadi Mwayila.
Le journal L’Envol note que cette démission, bien que présentée comme un choix personnel, intervient dans un contexte politique particulier, marqué par des réajustements techniques attendus dans le gouvernement Suminwa II.
Aimé Boji Sangara, rappelle ce confrère, a été l'un des piliers de l'équipe gouvernementale, jouant un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques industrielles nationales. Son départ ouvre donc une nouvelle page de sa carrière politique, tout en redessinant les équilibres internes au sein de la majorité.
L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’obligation de détenir un permis de culte avant d’ouvrir une église en République démocratique du Congo (RDC), mesure jugée « désormais sans base légale », a été levée mardi par le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, En plus de cette décision, le ministre Ngefa a mis fin à la mesure de la suspension temporaire de la délivrance de certains documents administratifs.
Ilenda wa Ilenda
22-Octobre-2025
COMMENTAIRE(S)