Baisse des prix de produits essentiels et services : Les disciples de Bacchus oubliés ?

IMG
Les consommateurs de la bière se disent oubliés dans le mouvement généralisé de la baisse des produits de consommation courante.

La bière n’est pas concernée par le mouvement généralisé de baisse de prix des produits et services ? Telle est la question que se posent plusieurs consommateurs de la bière  à Kinshasa.

DigitalCongo.cd a fait le même constat sur la stagnation des prix des boissons alcoolisés et celles gazeuses qui tardent à suivre la tendance à la baisse, à l’instar de plusieurs autres produits, consécutivement à la dépréciation observée du dollar américain face au Franc congolais.

«Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort », a publié sur les réseaux sociaux, un consommateur de la bière.

A titre illustratif, une bouteille de bière Nkoyi se vend à 4.000 ou 4500 Fc. Il en est de même de la Turbo qui revient à 3000 ou 3500 FC.

Un tenancier de bar a confirmé ces faits en ajoutant : « Nous avons perdu une bonne partie de notre clientèle à cause du prix des produits qui sont intacts jusqu’à présent.»

Au sujet de boissons gazeuses, elles ont aussi gardé leurs anciens prix. La grosse bouteille de Coca coûte 3000 ou 3500 FC, la petite se vend à 2500 Fc. Pareil pour celle de Top qui se vend à 2500 ou 3000 FC.

Un autre, dépositaire (ou grossiste) a affirmé : « Actuellement, nous ne pouvons pas acheter de grandes quantités par peur de perdre le capital en cas de baisse éventuelle des prix en gros. Nous nous soumettons au dictat de ces deux grandes brasseries de la capitale. Nous attendons d’abord que les choses se clarifient pour constituer de grands stocks. Nous espérons qu’elles ne vont pas nous surprendre en baissant subitement les prix. Tant que les entreprises brassicoles qui nous fournissent ces produits n’annoncent pas de changements, nous également, on ne saurait pas procéder au changement des prix ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


21-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire