Sénégal : Des commerçants sénégalais ayant œuvré en RDC bientôt honorés à Dakar
Début des préparatifs de la cérémonie de remise des diplômes d'honneur, ce lundi 20 octobre 2025 à Dakar, capitale du Sénégal, aux opérateurs économiques sénégalais ayant œuvré pendant longtemps en République démocratique du Congo.
C'est ce que rapporte un communiqué de l'ambassade de la RDC au Sénégal. Cette cérémonie sera organisée l'ambassadeur congolais Christophe Muzungu et le Commissaire général de la Foire internationale des produits Africains (FIPA).
« Nous avons reçu dans notre cabinet de travail Mme Dramé Fatou, Commissaire générale de la Foire internationale des produits Africains (FIPA), pour préparer ensemble la cérémonie de remise des diplômes et des lettres des félicitations aux anciens opérateurs économiques qui ont vécu et œuvré longtemps en RDC, ils ont travaillé plus dans le secteur commercial qui a contribué au développement économique de nôtre pays », a dit Christophe Muzungu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo au Sénégal, Mali, Gambie et Cap Vert, peut-on lîre dans le communiqué.
« Cette cérémonie sera pour nous une occasion d'exprimer notre gratitude à leur endroit et de raffermir davantage nos liens d'amitié et de coopérations entre nos deux pays frères, le Senegal et la RD Congo », poursuit la source.
D'après le communiqué, les opérateurs économiques sénégalais ont commencé à exercer le commerce en République démocratique du Congo depuis même avant l'indépendance, dans le trafic de chemin de fer Kinshasa - Matadi.
Depuis la nuit de temps, les Sénégalais sont dans le secteur économique et dans divers domaines. Parmi les opérateurs, le texte parle de : M. Diong, M. Souley Guissé, M. Abou Tshimbou, qui travaillaient dans les mines, l'or, diamant et vêtements.
Gisèle Tshijuka
21-Octobre-2025
COMMENTAIRE(S)